top of page

L'approche holistique de la prise en charge de trauma peut considérer l'Ayurveda

Les professionnels du trauma du monde anglosaxon fondent leurs approches cliniques sur des bases actualisées. On peut citer l'excellente Kathy STEELE dont les travaux ont été traduits et sont accessibles dans les livres aux Editions Carrefour des Psychologies : Le Soi Hanté, Traiter la Dissociation d'origine Traumatique, ou encore Gérer la Dissociation d'origine Traumatique.


C'est dans ce dernier livre que l'on perçoit le mieux que l'approche holistique est au final plébiscitée pourvu que le thérapeute soit très formé en amont à tout ce qui relève des mécanismes de défense (qui sont légion dans les cas de dissociation traumatique).


Cet écueil - la non Connaissance des mécanismes de défense - frustre énormément de thérapeutes qu'ils soient psychologues ou aient d'autres approches.


Sachant cela, et avec l'humilité de dire que souvent cet obstacle s'avère infranchissable, on constate que le livre "Gérer la Dissociation d'origine Traumatique" fait appel à des techniques ancestrales de respiration, de prise en considération des ressentis somatiques, d'hygiène de vie, de soins du corps, etc ...


On se dit que l'Ayurveda ne parle que de cet essentiel là, déjà !

En plus d'aider les gens à se rééquilibrer suite à des traumas chroniques, l'Ayurveda sait aussi apporter des soins pour les Traumas liés à des chocs :


Il est idéal de combiner l'accompagnement par des professionnels du psycho-trauma et des soins tels que le shirodhara, les massages 4 mains en symétrie et synchronie vers l'exterieur (jamais - dans ces cas-là - vers le centre du corps du client).


Le thérapeute ayurvédique, s'il n'a pas de formation en psycho-trauma, peut avantageusement rester très prudent dans ses dires et déclarations auprès de tels cas :


En effet, une grande délicatesse est de mise afin de ne pas risquer de réveiller des déclencheurs ni de retraumatiser sans le vouloir, c'est la déontologie de base.

Il doit même rester sur de l'Ayurveda purement physiologique et adopter une posture consciente des phénomènes d'attachement.


L'association offrira un parcours long de familiarisation avec tous les concepts clé de la psychologie du trauma.


Restez à l'écoute pour vous inscrire quand le programme démarrera.



18 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page